St Jacques sur son lit de légumes

03 mai 2019 Temps de lecture estimé - 2 min

Lavez la courgette et coupez la en fines lamelles. Épluchez les carottes et coupez les en lamelles également. Pelez l’ail et l’échalote et coupez les finement.

Pour décoller la coquille, passez la lame d’un couteau du côté plat. Ouvrez la coquille et déposez la Saint Jacques sur une planche à découper. Commencez par ôter le noir et jetez-le. Séparez la coquille et son corail de la barde qui est autour.

Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’échalote et faites dorer. Ajoutez la barde et laissez cuire 5 minutes sur feu doux. Ajoutez 1 verre de vin blanc, 1 cuillère à soupe de fumet de poisson, une cuillère à soupe de farine et mélangez. Laissez mijoter 10 minutes sur feu doux.

Dans un faitout, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites revenir les coquilles de chaque côté pendant 2 minutes. Versez le whisky et flambez. Réservez les Saint Jacques.

Dans le même récipient, mettez l’ail et les carottes, faites revenir 5 minutes sur feu doux. Passez les bardes au chinois au dessus du faitout. Mélangez. Ajoutez les courgettes, la crème, salez, poivrez. Mélangez.

Mettez les Saint-Jacques dans des ramequins et mettez les au milieu du faitout. Couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes sur feu doux.