Mille-feuille aux fraises et Crémants

01 janvier 2020 Temps de lecture estimé - 3 min

Pour 4 personnes
400g Pâte feuilletée
25cl Lait entier
0,5gousse Vanille
2Jaunes d’oeufs
40g Sucre semoule
20g Fécule de maïs
20cl Crème liquide UHT

Pour le feuilleté
1- Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7).
2- Découpez 12 rectangles de pâte feuilletée (10 x 15 cm), placez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Piquez-les, laissez reposer au réfrigérateur 15 minutes.
3- Retirez la plaque du réfrigérateur, couvrez la pâte d’une autre feuille de papier de cuisson et d’une autre plaque (afin d’éviter que le feuilletage ne se développe de trop). Enfournez et cuire environ 15 minutes. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille.

Pour la crème pâtissière vanillée
1- Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la demi-gousse de vanille. Laissez infuser 10 minutes.
2- Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Incorporez la fécule de maïs. Versez le lait vanillé progressivement. Bien mélanger. Transférez dans une casserole puis cuire à feu doux tout en mélangeant à l’aide d’un fouet jusqu’à ébullition (jusqu’à ce que le mélange épaississe).
3- Débarrassez dans un saladier et laissez refroidir (environ 1 heure). Filmez puis placez au réfrigérateur 1 heure minimum.
4- Fouettez la crème liquide bien froide énergiquement jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet, incorporez-la délicatement à la crème pâtissière.

Montage
1- Assouplissez la crème pâtissière au fouet, garnissez-en une poche à douille.
2- Pochez la crème sur 4 rectangles de pâte. Surmontez d’un deuxième rectangle de pâte et d’une seconde couche de crème. Couvrez du troisième rectangle de pâte.
3- Recouvrez de crème ou saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit…